Malte a une caractéristique merveilleuse, mais pas toujours pratique : les attractions sont ici… partout ! L’ambiance de l’Antiquité vous suit partout où vous allez. Ici, on ne marche pas de monument en monument, car l’histoire est tout autour de soi, on la respire.
Une autre particularité de l’île, ce sont les villes (oui, Malte en compte plusieurs), qui sont presque indissociables. Ils s’entrechoquent littéralement. Et les limites des villes sont invisibles pour un étranger. Très probablement, il ne s’agira que de publicités dans les transports publics.
Néanmoins, notre guide a sélectionné les points les plus importants que vous devez visiter à Malte lors de votre première visite afin de vraiment tomber amoureux et de revenir.
Jardins supérieurs de Barrakka, La Valette
Situés en plein cœur de La Valette et avec leurs vues destinées à entrer dans le cœur même de chaque touriste, les jardins du Haut Barrakka, curieusement, sont bons non pas pour leur végétation, mais pour les belles vues ouvertes sur le Grand Port de Malte et les « Trois Villes » de l’autre côté.
Fort Saint Elme, La Valette
Le remarquable fort Saint-Elme (en termes de forme et de statut) témoigne de l’une des pages les plus glorieuses de la longue histoire militaire de Malte. C’est lui qui protégea l’île avec ses puissants bastions lors du Grand Siège de Malte en 1565.
Pendant les quatre mois de siège, 800 personnes de la garnison du fort ont résisté à l’armada turque composée de milliers de personnes. Le fort fut finalement capturé, seuls neuf de ses défenseurs survécurent. Mais le temps fut gagné pour les camarades des autres fortifications.
Basilique Notre-Dame du Mont Carmel, La Valette
La capitale maltaise, La Valette, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et la basilique Notre-Dame du Mont Carmel est peut-être la principale perle de ce trésor de valeurs historiques.
Co-cathédrale Saint-Jean, La Valette
Mais pour entrer dans la prochaine cathédrale, il faudra payer – 15 euros par visiteur adulte. Mais cela en vaut la peine, car il contient les principales valeurs et reliques de la culture maltaise.
La cathédrale Saint-Jean est inextricablement liée à l’ordre catholique du même nom, qui l’a construite après s’être installé à Malte. Le bâtiment du XVIe siècle est un exemple de l’architecture du haut baroque.